Au moment où les cadors du championnat sont en négociations avec les meilleurs joueurs pour se renforcer, ce n’est pas le cas à l’USMA. Dans l’entourage du club, on commence d’ores et déjà et s’impatienter, en attendant des rassurances de la part des responsables.
Par Moussa Maïdi
Il n’est secret pour personne que l’actuel mercato estival est un peu mort. La raison est simple : les bons joueurs sont sous contrat avec leurs clubs pensionnaires. Mais il n’en demeure pas moins qu’il y a de bons éléments disponibles sur le marché. On peut citer notamment Ilyes Chetti et Zakaria Draoui, libres comme le vent après avoir résilié leur contrat avec le Wydad Casablanca. Deux joueurs qui répondent parfaitement au profil, notamment Chetti, le joueur qui peut résoudre le problème du flanc gauche. Mais, visiblement, l’USMA est devancée par d’autres cadors du championnat, notamment la JSK, le MCA et le CRB, qui sont en train de faire le tout pour le tout pour s’offrir les deux ex-pensionnaires du WAC. Il y a aussi des clubs qui ont même osé mettre le paquet pour s’offrir des internationaux, entre autres Mohamed Benyettou, Farid Boulaya ou encore Mustapha Zeghba, ce qui n’est pas le cas à l’USMA, qui n’a, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, tenté aucun joueur. De quoi susciter l’inquiétude dans l’entourage du club. C’est légitime de la part des supporters, faut-il le dire, car ils ne veulent pas vivre le scénario de l’année passée, où les anciens responsables avaient recruté des joueurs de seconde zone, bien que le club ait derrière lui une solide société étatique. La suite tout le monde la connait : aucun d’entre eux n’a apporté le plus escompté.
Il va falloir dégraisser d’abord
Tout le monde est unanime que cette équipe de l’USMA a besoin de renforts dans les trois compartiments. Les priorités, sont évidemment un défenseur central pour pallier le départ de Zinedine Belaid, un latéral gauche de métier, un meneur de jeu et enfin un attaquant de pointe et un autre ailier. Visiblement, il n’y aura pas trop de remaniement au sein de l’effectif, étant donné que tous les cadres sont sous contrat avec le club. Mais ce qu’il faut savoir, est que le club dispose, pour le moment, deux licences seulement libres, si on compte le départ de Mustapha Bouchina et Akram Djahnit et le retour de prêt de Kheireddine Toual (sous contrat avec le club). Autrement dit, les responsables ne peuvent, pour le moment, recruter que deux joueurs. Et pour pouvoir en engager plus, il va falloir absolument libérer d’autres éléments. Un autre dossier chaud qui les attende, faut-il le dire, dans la mesure où on a toujours assisté à des négociations rudes entre les responsables et les libérés pour une séparation à l’amiable. Un grand travail attend le directeur sportif Billel Dziri pour convaincre les indésirables de partir, à l’image de Juba Chirani, Mohamed-Amine Bouziane ou encore Sékou Konaté.
Moussa Maidi