7 décembre 2024

Sa présence au rassemblement de juin tendrait vers l’affirmative

Riyad, le ‘‘raz-de-Mahrez’’ des spéculations

A l’approche de la publication de la liste finale de l’équipe nationale pour l’importante date FIFA de juin, la présence de Riyad Mahrez, qui n’a pas fait part de son envie de retrouver (ou pas) les Verts, suscite de nombreuses spéculations. Certains le donnent absent quand d’autres assurent qu’il sera bel et bien là. Détails.

Par Mohamed Touileb

En mars dernier, Mahrez avait demandé à être dispensé du premier rassemblement de l’ère Vladimir Petkovic qui succédait alors à Djamel Belmadi. En interne (aux yeux des nouveaux responsables de la Fédération algérienne de football notamment), cela avait manifestement été interprété comme un signe de solidarité avec l’ancien driver de l’EN avec qui le gaucher entretenait une relation très (un peu trop ?) fraternelle.

Faire sans lui est devenu envisageable

Dès lors, cela pouvait ne pas plaider en faveur de l’ancien sociétaire de Manchester City. Surtout qu’il avait fait l’objet de nombreuses critiques ces deux dernières années (5 réalisations et 6 ‘’assits‘’ en 19 capes) ne parvenant pas à peser dans les grands rendez-vous. Le dernier en date était son rendement à la CAN-2023 en Côte d’Ivoire où il n’était que l’ombre de lui-même. Ce qui a grandement impacté sur l’aventure des Verts sortis dès le premier tour… comme lors de l’édition 2021 au Cameroun.

Faire sans Mahrez devenait alors envisageable avec une présence qui ne serait plus indispensable aux yeux des décideurs. Après avoir eu l’habituel capitaine des Fennecs au téléphone en mars, Petkovic avait donné une suite favorable à la demande du joueur en ne le retenant pas pour le regroupement de mars. Depuis, le Ballon d’Or africain 2016 semble avoir retrouvé ses capacités du côté d’Al-Ahli SC (Arabie saoudite) où il a pu compiler 12 buts et 13 passes décisives en 33 apparitions. Certains diront que c’est le championnat saoudien et que ce sont des statistiques en trompe-l’œil. Mais on peut souligner qu’il fait mieux que Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d’Or, en termes d’offrandes (13 contre 11) en Saudi Pro League.

La logique de Petkovic : pas d’appel, pas de disponibilité

Logiquement, ces chiffres rendent Mahrez sélectionnable. Mais est-ce qu’il a envie d’être appelé ? Pour Petkovic, tout est suspendu à un coup de fil de la part du natif de Sarcelles qui devrait, comme il l’avait fait en mars pour l’informer qu’il ne sera pas là, prendre son téléphone et lui faire part de sa disponibilité pour juin. Et, pour l’instant, il n’y a pas ce fameux appel entre les deux. Mais rien ne dit que la donne ne changera pas dans les jours à venir.

La FAF devrait publier le squad pour les deux matchs de juin (le 6 face à la Guinée à Alger et le 9 chez l’Ouganda à Kampala), comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 incessamment (le 29 du mois en cours tout au plus). D’ici-là, les deux hommes pourraient entrer en contact. En tout cas, selon nos informations, Mahrez n’envisage pas de prendre sa retraite internationale. Autrement, il l’aurait annoncé au préalable. Affaire à suivre.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *