Maâloul, l’entraîneur qu’il faut !?
C’est fait ! Le président Athmane Sahbane tient enfin le nouvel entraîneur de l’USMA. Il s’agit du Tunisien Nabil Maâloul, qui a signé avant-hier soir un contrat de deux ans. Un entraîneur qui répond parfaitement au profil, digne d’entraîner un grand club comme l’USMA, au grand soulagement des supporters.
Le président du conseil d’administration du club, Athmane Sahbane, qui gère les affaires sportives depuis le départ de Billel Dziri, n’a ménagé aucun effort pour engager un nouvel entraineur. Il a contacté une dizaine de techniciens de différentes nationalités, mais ce n’est qu’à une heure tardive de la soirée d’avant-hier qu’il a enfin tenu le successeur de Juan Carlos Garrido. Nabil Maâloul, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le nouvel entraineur de l’USMA. Une bonne nouvelle qui a réjoui tous les Usmistes, étant donné qu’il s’agit d’un entraineur de renom, parmi les meilleurs en Tunisie. En effet, tout le monde est unanime à dire que Sahbane a fait le bon choix car le technicien tunisien de 61 ans répond parfaitement au profil. Sélectionneur de la Tunisie à deux reprises, il a entrainé l’ES Tunis entre 2010 et 2013 puis lors de la saison 2022/2023 et a toujours réalisé de bons résultats avec le prestigieux club tunisien. Il a également exercé au Qatar, où il a coaché Al-Jaish SC et Al- Duhail SC. Mieux, il jouit d’une riche expérience africaine, ce qui servirait à l’USMA lors de sa participation en Coupe de la CAF la saison prochaine. Lors de la saison écoulée, il a mené Koweït SC à remporter le titre du championnat et la Supercoupe et a été sacré meilleur entraineur au Koweït, avant de quitter le club il y a quelques jours seulement, suite à une divergence avec les responsables en ce qui concerne l’opération recrutement. Sahbane aurait bouclé un dossier chaud qui était sur sa table et pourra maintenant passer à d’autres choses.
Les (rudes) négociations se sont déroulées à Tunis !
Après un premier contact entre les deux parties, Athmane Sahbane a envoyé une invitation à Nabil Maâloul pour venir à Alger pour négocier, mais le coach était pris par quelques affaires familiales (il a marié récemment sa fille) et a demandé un peu de temps. Conscient que Maâloul est très convoité, entre autres l’AS FAR Rabat, Sahbane n’a rien voulu laisser au hasard et s’est envolé, dans la foulée, pour Tunis. Accompagné du coordinateur sportif Hamza Koudri, le président ainsi que Maâloul se sont assis autour d’une table pour entamer concrètement les négociations. Selon une source proche du dossier, les négociations qui étaient rudes ont failli ne pas aboutir en ce qui concerne notamment l’aspect financier. C’est vers 22h de la soirée d’avant-hier qu’ils sont enfin parvenus à un accord et le Tunisien a signé un contrat de deux ans. Maintenant qu’un nouvel entraineur a été engagé, les choses sérieuses peuvent commencer à l’USMA. Le nouveau coach usmiste, qui va ramener avec lui son staff, est attendu dans les tous prochains jours à venir à Alger pour tracer le programme de la préparation d’intersaison. Il sera également impliqué dans l’opération recrutement ainsi que la liste des libérés.
Moussa Maidi