7 décembre 2024
EN

Ses parades ont été décisives pour préserver la victoire de l’EN au Togo

Alexis Guendouz : La prestation phéLOMÉnale !

Infranchissable ! Alexis Gundouz a profité de l’absence d’Anthony Mandréa, habituel titulaire et exempté pour des « raisons familiales », pour marquer des points. S’il n’a pas pu préserver sa cage inviolée lors du match ‘’aller‘’ contre le Togo (succès 5-1) au stade 19-Mai-1956 (Annaba) en concédant un but, le portier de Persepolis FC (Iran) a livré une prestation remarquable lundi à Lomé pour permettre à l’EN de garder son avantage de 1 but jusqu’au coup de sifflet finale (victoire 0-1). Le keeper a mérité le titre d’homme du match.

Avec un total de 10 parades dont 5 dans les 18 mètres, Guendouz a régné dans sa surface réduisant à néant les assauts répétés des « Eperviers » qui ont constamment cherché à revenir dans la partie. En vain.

L’ex-portier du CR Belouizdad n’a pas failli à sa mission en tenant son rang lorsqu’il a été sollicité. Malgré une pelouse qui a rendu quelques arrêts compliqués, il a pu préserver ses filets propres pour ce deuxième acte loin des bases. Pourtant, il y avait des interrogations sur la capacité de Guendouz à suppléer Anthony Mandréa qui s’est imposé comme le choix principal. Que ce soit sous les ordres de Djamel Belmadi ou Vladimir Petkovic.

Hiérarchie à reconsidérer ?

Désormais, le rendement génial de Guendouz peut peser sur la balance pour les dates FIFA à venir et cela pourrait remettre en considération le statut de Mandréa face à la rude concurrence que son compère impose via sa copie rendue au stade de Kégué face aux Togolais. Le fait que le sélectionneur ait fait sortir Alexandre Oukidja de sa retraite était un signal pour dire qu’il y a quelques incertitudes qui persistent pour ce poste.

Les éléments de réponse ne seront pas connus avant le rassemblement de novembre pour lequel Guendouz aura assuré sa présence sauf pépin physique. Pour l’avenir, il faudra compter avec lui. Mandréa devra clairement se battre pour sa place s’il ne veut pas le voir passer devant. Petkovic a assuré qu’il veut instaurer une concurrence saine au sein de l’équipe nationale. Et cela ne pourra que faire en sorte que ses protégés donnent tout aux entraînements mais aussi quand ils sont appelés à jouer.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *