Himad Abdelli, retour imminent chez les Verts
On ne l’avait plus revu depuis le regroupement de septembre dernier. Himad Abdelli (24 ans) est tombé subitement des plans de Djamel Belmadi avec la sélection faisant probablement les frais de la relégation de l’Angers SCO en seconde division. Pourtant, le milieu de terrain a des qualités non-négligeables. Et il l’a démontré tout au long de l’exercice en étant l’un des joueurs les plus importants dans la course vers l’accession des Angevins. D’ailleurs, sa constance et ce qu’il montre depuis un moment devrait lui permettre de retrouver les rangs des Verts. Cette fois, ça sera sous la coupe de Vladimir Petkovic.
Par Mohamed Touileb
On pensait qu’Abdelli avait tout pour s’imposer chez les Fennecs. Ses débuts internationaux en juin dernier étaient très satisfaisants car ils avaient coïncidé avec le précieux succès signé à Japoma (Cameroun) contre l’Ouganda. Sa prestation dans l’entre-jeu était très appréciable. Quelques jours après, il a joué 5 petites minutes face à la Tunisie avant de finir avec une dernière apparition en réception de la Tanzanie à Constantine lors du rassemblement de septembre.
Le retour de Feghouli lui a coûté sa place
Durant ce match, le Scoïste s’est procuré deux grosses occasions qu’il n’a pas pu concrétiser. C’était la dernière fois qu’on le voyait avec la tunique d’El-Khadra puisqu’il déclarera forfait pour le déplacement chez les Sénégalais à Dakar en amical. Cette rencontre a été marquée par une prestation très solide de Sofiane Feghouli qui revenait chez les Guerriers du Désert après une longue absence. Il faut dire que dans l’esprit de Belmadi, Abdelli faisait office de recours sachant que « Soso » ne devait, à la base, pas retrouver les rangs de l’EN. Mais le sélectionneur a estimé qu’il devait le réintégrer à l’approche de la CAN-2023. A partir de là, Abdelli n’a plus été retenu par Belmadi. Pourtant, l’ex-pensionnaire était performant avec son équipe. Le hic était qu’il évoluait dans le 2e échelon footballistique en France. Pas très « bling bling » certes. Mais Belmadi n’a pas voulu s’arrêter sur les qualités intrinsèques d’Abdelli.
Aouar et Feghouli hors-forme, la piste est dégagée
Avec l’arrivée de Vladimir Petkovic sur le banc, la tendance a de fortes chances de changer en faveur d’Abdelli. Surtout que certains éléments ne montrent pas les mêmes aptitudes et la même compétitivité que lui. On pense à Feghouli qui ne devrait pas revenir au sein de la sélection car le processus de rajeunissement est lancé par Petkovic.
Aussi, Houssem Aouar ne joue plus du côté de l’AS Rome avec une situation sportive inquiétante et qui ne devrait pas lui valoir une convocation pour juin avec deux matchs cruciaux dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dont celui face à… l’Ouganda qu’Abdelli, auteur de 10 buts et 2 passes décisives en 35 apparitions toutes épreuves réunies, connaît bien. De plus, quand on voit ce qu’il est capable de faire et son gabarit, on peut penser qu’il sera d’un précieux apport en matière d’impact dans un football africain très exigeant sur le plan athlétique. Le voir présent sur la prochaine liste aura tout d’un choix logique.
M.T.