Atal sur le radar de l’Olympique Marseille, c’est de l’intox
Par Mohamed Touileb
Alors que son court contrat de 6 mois avec Adana Demirspor (Turquie) touche à sa fin, Youcef Atal devrait rebondir ailleurs. L’intérêt du club local, Besiktas JK, est évoqué. Toutefois, certains relais médiatiques parlent d’un intérêt de l’Olympique Marseille. Logiquement, ce transfert a des chances quasi-nulles de se faire.
L’hiver dernier, Atal s’est retrouvé contraint de quitter l’OGC Nice après une affaire extrasportive liée à son soutien affiché pour la Palestine. Le latéral a même comparu devant la justice française. Verdict : l’ex-pensionnaire du Paradou AC a été jugé “coupable d’incitation à la haine, avec une condamnation de 8 mois de prison avec sursis simple, ainsi qu’une amende de 45 000 euros”.
La montée de la droite extrême empêche l’arrivée du latéral
La machination médiatique autour de cette affaire a fini par le contraindre à quitter le championnat français. Et le natif de Tizi-Ouzou a rebondi en Süper Lig turque du côté de l’Adana Demirspor qui lui a offert une pige de 6 mois. Durant ce laps de temps, il a pris part à 11 matchs (10 titularisations) pour 1 but et 2 passes décisives. Plutôt pas mal.
A 28 ans, le Fennec a la marge pour relancer sa carrière. La probabilité est qu’il continue l’aventure foot du côté d’Istanbul où le Besiktas JK a sondé sa piste. Quant à un retour en France, il présente un risque de rejet conséquent. La situation politique (montée en puissance de l’extrême droite) et son passif refroidissent la piste marseillaise. De plus, les Phocéens ont Jonathan Clauss, international français qui a donné satisfaction, sur le côté droit de la défense. Mais bon, sait-on jamais…
M.T.