Brahimi, le chant de Yacine peut attendre
Il est de retour en équipe nationale. Très performant depuis le début de saison avec Al-Gharafa SC (Qatar Stars League), Yacine Brahimi (66 capes pour 14 buts et 9 passes décisives) est logiquement sélectionnable. Cependant, à 34 ans, on peut se demander quelle sera son utilité sachant que le gros de sa carrière est derrière lui.
Dans l’immédiat, Brahimi peut apporter quelque chose sur le flanc gauche. Surtout avec l’absence annoncée de Youcef Belaïli et le forfait de Saïd Benrahma. Ce dernier devait faire son retour chez les Fennecs. Dès lors, on peut penser que Brahimi mérite d’être parmi les convoqués pour la date FIFA de mars. Et ce grâce à son bilan implacable en club. En effet, il affiche une forme étincelante avec 18 réalisations et 7 offrandes en 15 matchs… au Qatar.
La cassure à la CAN-2021
Il faut savoir que l’ailier gauche de prédilection (la précision a son importance) cultive ces stat’ impressionnantes depuis le début de la saison. Malgré cela, Belmadi, ancien sélectionneur, ne l’avait plus dans ses plans. Comme nous le rapportions en novembre 2023, ce sort n’avait pas de lien avec l’aspect sportif car la relation entre les deux hommes a connu la détérioration après la CAN-2021 à laquelle Brahimi avait été retenu après la brillante Coupe arabe FIFA 2021 et le sacre avec les A’ de Madjid Bougherra. Cette compétition l’a vu gagner le Ballon d’or du meilleur joueur du tournoi. Le problème est que Brahimi avait envie de jouer dans le couloir mais Belmadi l’a cantonné à jouer dans l’axe comme meneur de jeu préférant mettre Belaïli sur l’aile. Et cela a sensiblement créé des tensions entre les deux hommes. Et l’ex-pensionnaire du FC Porto a tout simplement fait savoir au coach qu’il ne reviendra pas chez El-Khadra après cet épisode. « On parle de Yacine Brahimi qui n’est pas convoqué. Je vous ai demandé d’aller faire une certaine enquête pour savoir s’il a toujours envie de porter le maillot de la sélection algérienne », avait lâché l’ancien technicien des Guerriers du Désert en octobre dernier. La venue de Petkovic sur le banc a déjà changé la donne.
M.T.