Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe d’Algerie 2023-2024 a été effectué avant-hier soir. Toujours en lice dans cette compétition, les joueurs de l’ES Ben Aknoun connaissent désormais le nom de leur prochain adversaire, il s’agit de la Jeunesse Sportive de Jijel. Pensionnaire de la 3e division, En-Nemra comme on l’a surnomme, créé en 1936, a battu dans son antre lors des 32es de finale l’Ittihad Riadhi Baladiat Ouled Yaïch sur le score de deux buts à zéro. En 16es de finale, les Vert et Blanc chers à notre ami Fateh Abada ont validé leur billet en battant le Hydra AC par la plus petite des marges, à Alger plus exactement au stade Omar-Benrabah. Cette fois-ci, c’est au stade 20-aout-1955 que les joueurs de cette équipe jijilienne, leader de son groupe en championnat se présenteront pour défier l’Etoile, une équipe qui revient fort ces derniers temps et dont le niveau actuel fait d’elle le favori pour arracher un billet en quart de finale.
Profiter de l’avantage du terrain
Le match contre la JSD sera le second à domicile pour Zemmamouche et ses coéquipiers en Coupe d’Algérie. Après avoir débuté cette compétition à El-Oued contre l’US Souf, les Noir et Rouge ont affronté en 16es de finale l’ASM Oran. Les deux rencontres se sont terminées sur le score de trois buts à zéro. Face aux Jijelliens ils tenteront d’enchainer. Pour atteindre cet objectif, ils comptent profiter du fait que cette rencontre se déroule au stade 20-aout-1955 au Ruisseau, mais aussi du fait qu’ils disposent plus d’expérience par rapport à leur futur adversaire. Des joueurs tels que Hachoud, Bougueche ou encore Benabdi et même Boutiche peuvent débloquer ce genre de matchs à n’importe quel moment, ce qui est de l’Etoile le favori pour passer au prochain tour. Cependant il ne faut pas négliger le coté populaire de la JSD qui se présentera à Alger avec au moins, 10.000 supporters. Ceci est un fait, la formation jijiliene dispose d’une assise populaire extraordinaire et il faudra compter alors avec son bruyant public.
L’USM Annaba ou le CS Constantine comme futur adversaire en cas de qualif’
Dans le cas où l’Etoile valide son billet pour les quarts de finale, les Noir et Rouge hériteront du vainqueur de la rencontre entre l’USM Annaba et le CS Constantine programmée au stade 19-mai-1956. Le match des quarts de finale se tiendra sur un terrain neutre et c’est au stade Miloud-Hadefi qu’il a été programmé par les organisateurs de la Coupe d’Algérie. Pour l’instant, Billel Dziri et ses joueurs ne veulent pas penser à cette compétition et préfèrent se concentrer sur le championnat surtout qu’ils auront deux rencontres extrêmement importantes à disputer mardi face au MCA puis le dimanche prochain contre le PAC à Dar El Beida. Voulant d’abord bien gérer ces deux rendez-vous, ce n’est qu’après que du côté de Ben Aknoun on évoquera la prochaine sortie en coupe et aux prochaines probabilités ainsi que les scenarios possibles.
Habib M.