5 décembre 2024

Une direction réservée et des supporters en colère

Le calendrier démentiel irrite Kouba

Après le report, place à un marathon de matches. Selon le nouveau calendrier, le RCKouba n’aura aucun répit et enchaine ainsi avec unesérie de quatre matches de suite, tous aussi importants les uns que les autres.

Par Youcef Mimoune

En effet, le Raed, qui a affronté hier la JSMT, croisera le fer dimanche prochain avec l’ESBA. Vendredi 15 novembre, l’équipe koubéenne accueillera le MCS et mardi 19 novembre, l’ASMO. Franchement, là, on peut s’avancer sans risque de nous tromper en affirmant que cette programmation n’obéit à aucune logique. Ceux qui sont derrière ce calendrier, pour le moins démentiel, savent pertinemment que la ligue qu’ils sont en train de gérer est une ligue de football amateur. Alors, sur quelles bases scientifiques a-t-on décidé d’un tel enchaînement de matchs dans un laps de temps très court ? En tout cas, cette programmation n’estpas du tout du goût des Koubéens. Sans le moindre doute, une telle décision ne fait que perturber l’équipe koubéenne qui n’a pas besoin d’un tel chamboulement. Après avoir mis en place sa feuille de route pour les deux matches de Tiaret et Oran, l’entraineur du RCK,BoualemCharef, a dû revoir ses plans et retracer un nouveau programme ou plutôt modifier son dessein selon les nouvelles données. Sur le plan psychologique, les joueurs auront besoin de plus de stabilité, notamment après tout ce qu’ils ont vécu durant les deux dernières semaines. A Kouba, cette anarchie ne fait que pénaliser l’équipe et les fans demeurent irrités et écœurés à la fois. En tous cas, ils ne sont pas surpris car cela est devenu monnaie courante à la Ligue de balancer des verdicts aliénés à la veille de chaque journée…

« Un planning borné »

Devant le mutisme de la direction, les supporters du RCK sont revenus sur cette programmation harassante. «On n’arrive pas à comprendre cette programmation qui est, à notre sens, bornée. A chaque fois la Ligue nous sort une nouvelle feuille de route et fausse les calculs des clubs. On aurait souhaité que la direction du club soit associée à ces décisions pour ne pas léser l’équipe. Au moins, les responsables de la Ligue auront dû consulter nos dirigeants avant de lancer leurs sentences. Il s’agit des décisions qui concernent des matchs très importants pour la suite du championnat et cette programmation devrait être rationnelle», lancent les fans Vert et Blanc.

Charef prévoit un microcycle de récupération

Le RCKest contraint de disputer quatre chocs en 14 jours seulement. Une donne qui complique les calculs du staff technique et l’oblige à procéder à un turn-over obligatoire. Ce sera difficile de récupérer et de jouer avec le même rythme et la même force quatre grands chocs de suite. Après le match d’hier contre la JSMT, les joueurs du RCK devront reprendre aujourd’hui le chemin des entraînements en prévision du duel contre l’ESBA, dimanche prochain. Une séance consacrée à un travail moins intense avec plus de récupération. Le staff technique devrait tirer les enseignements mais aussi trouver les bons moyens pour permettre aux joueurs de récupérer rapidement. Désormais, après la nouvelle programmation et la situation dans laquelle se retrouve le groupe, l’entraineur Boualem Charef se penchera sur la récupération avec un léger travail avec ballon. Conscient de l’importance de ce volet dans ce genre de situation, l’entraîneur koubéen a déjà pris les devants. Afin de dégager la pression sur ses joueurs et leur permettre de reprendre leur souffle et garder la confiance, le coach du RCK devrait axer son travail durant les deux prochaines semaines sur la remise en forme de son groupe. Ainsi, il envisage un microcycle de récupération puisque le groupe sera soumis à une légère charge durant 15 jours. Le staff technique ne veut pas aller trop vite en besogne et compte gérer soigneusement cette étape et prendre en considération la forme physique de ses joueurs. L’entraineur Boualem Charef se retrouve face à un nouveau dilemme et n’aura pas trop de solutions. Les Vert et Blanc n’auront qu’à gérer ce calendrier chargé imposé par la Ligue en attendant des jours meilleurs…

Y. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *