Si les autres clubs du championnat (hormis l’ASO Chlef) disputeront les matchs de la 4e journée de Ligue 1 ce week-end, ce ne sera pas le cas pour l’USMA. Le match face à l’ES Mostaganem en déplacement a été reporté à une date ultérieure en raison de l’absence des internationaux usmistes, en l’occurrence Adalid Terrazas, Oussama Benbot, Saâdi Radouani ainsi que le jeune Safieddine Athamnia. Ainsi, c’est à partir du 18 octobre prochain que la formation de Soustara va renouer avec la compétition officielle et le moins que l’on puisse dire, la trêve est tombé à pic. En effet, elle est très bénéfique pour trois principales raisons.
1- Parfaire les réglages qui s’imposent
Si la trêve demeure une bouffé d’oxygène pour les joueurs, après avoir enchainé cinq matchs en trois semaines seulement, elle va permettre à l’entraineur Nabil Maâloul de revoir plusieurs choses. Certes, les résultats sont satisfaisants, avec une qualification pour la phase de poules de la Coupe de Confédération CAF et une première place au classement général du championnat, mais il n’en demeure pas moins que des lacunes ont été constatées et le rendement de l’équipe est encore loin d’être convaincant. Le coach va donc profiter au maximum de la trêve pour parfaire les réglages qui s’imposent et essayer de combler le maximum de lacunes décelées afin que son équipe soit plus performante lorsqu’elle renoue avec la compétition officielle.
2- Bien préparer le derby face au CRB
Ce qui rend la trêve bénéfique, c’est qu’elle intervient avant le derby algérois face au CRB. Ce sera sans doute un test révélateur pour les Usmistes, malgré un début de championnat loin des attentes du Chabab, et la trêve va donc leur permettre de bien préparer l’important rendez-vous du 18 octobre prochain, où un faux pas sera strictement interdit. D’abord vu la rivalité qui existe entre les deux clubs voisins, et aussi pour une troisième victoire de rang qui va permettre aux Rouges de consolider leur place à la tête du classement général du championnat.
3- Récupérer les blessés
Enfin, la trêve va permettre à l’entraineur Nabil Maâloul de récupérer certains blessés. Il s’agit de Sékou Gassama, qui a déclaré forfait pour le dernier match face au MCEB en raison d’une blessure à l’adducteur, et qui devrait réintégrer le groupe à partir de la semaine prochaine, ainsi que Smail Belkacemi et Ilyes Chetti qui souffrent de petits bobos. Avec le retour de Kevin Mondéko, qui a purgé sa suspension, le coach, et sauf mauvaise surprise de dernière minute, va disposer d’un groupe au complet à partir du derby face au Chabab.
M. M.